languageالعربية

Saïd Aïdi: On ne peut pas appliquer tous les accords d’un coup

This browser does not support the video element.

Saïd Aïdi, ministre de la Santé, était l’invité de Boubaker aujourd’hui, 19 mai 2016 dans Midi Show pour parler de la grève du secteur de la santé.


"Plusieurs députés ont exprimé leur soutien après les accusations lancées par le député Mohamed Fadhel Ben Omrane. Notre objectif est de réduire le taux de mortalité des mères suite à l’accouchement, mais aussi de diversifier les services en renforçant la présence de médecins spécialistes au niveau des régions", a dit Saïd Aïdi.


A chaque fois il y a des tentatives de réformes certains craignent de perdre certains privilèges, a assuré le ministre de la Santé. Les points inscrits dans le PV du 27 avril 2016 ont été publiés au JORT, a assuré le ministre de la Santé. D’autres points ont été transférés à la présidence du gouvernement pour examen, a-t-il indiqué.


L’article 2 n’a pas été retiré de l’ARP et nous avons des preuves avec des documents officiels. Mais au niveau de l’ARP, il y a des priorités. Le pouvoir législatif décide l’ordre de ses priorités. En plus, l’application des accords ne peuvent pas se faire directement, car il y a des textes de loi à préparer, a expliqué le ministre. En avril, nous avons envoyé une proposition des textes à passer. Mais la réponse du syndicat était par un préavis de grève pour le 28 avril. Une loi organique ne peut pas être examinée en quelques heures. Nous ne pouvons pas faire des pressions sur le pouvoir législatif pour passer les textes qui concernent le secteur de la santé, a assuré Saïd Aïdi.


Taux de grève


Les taux de grève varient d’une région à l’autre. A Regueb, l’hôpital fonctionne normalement, mais dans d’autres régions, comme Kasserine, Tozeur et Sidi Bouzid dépassent les 40%.


Le ministre de la Santé a dénoncé d’une autre part, la fermeture de certains blocs des établissements par clé. Une enquête sera ouverte pour déterminer les responsabilités. Aïdi a assuré que le jour de grève sera prélevé des salaires des agents.

 


 

share